Basketball Hall Of Fame propose des entrainements pratiques mais pas que , en effet comme dit le dicton un esprit saint dans un corps saint, il faut améliorer son Qi Basket et connaitre tout le vocabulaire qu’il faut afin d’avoir un coup d’avance sur ses adversaires.
Pour cela nous allons proposer des termes Nbaesque chaque semaine de A à Z.
Semaine 1 : 0-9 & A
0-9
3 (secondes) : période de temps maximale durant laquelle un joueur peut rester dans la raquette
5 (secondes) : période de temps maximale accordée à un joueur pour effectuer une remise en jeu ou un lancer-franc, ou pour effectuer une passe depuis le terrain sous pression défensive et après arrêt du dribble.
8 (secondes) : période de temps maximale dont l'équipe qui attaque dispose pour faire franchir au ballon sa moitié de terrain appelée zone arrière.
24(secondes): période de temps fixe durant laquelle une équipe doit tenter de tirer au panier (et toucher l'arceau) après en avoir récupéré le contrôle du ballon. Dépasser cette période entraîne la perte de la balle.
A
Adresse : utilisé uniquement pour qualifier la réussite dans les tirs de loin
Ailier (ou petit ailier) : un des cinq postes usuels au basket-ball. C'est généralement un joueur polyvalent, capable à la fois de tirer de loin et de jouer dans la raquette.
Ailier fort : un des cinq postes usuels au basket-ball. C'est généralement un joueur moins grand que le pivot mais dont le jeu est similaire. Il joue cependant plutôt face au panier, alors que le pivot joue dos au panier.
Airball : se dit d’un tir qui ne touche ni l’anneau ni la planche lors d’un tir
Alley-oop : variante du slam dunk qui consiste à reprendre une passe en vol pour aller dunker, c'est-à-dire mettre la balle directement dans le panier.
All-Star Game : Événement annuel de différentes ligues proposant différents concours (3 point, dunk, etc.) ainsi qu'un match regroupant les plus grandes stars de la ligue.
And One : action d'inscrire un panier tout en subissant une faute, ce qui accorde 1 lancer franc supplémentaire à l'attaquant.
Ankle breaker : cross-over qui fait perdre l'équilibre au défenseur et le fait tomber.
Arceau : fait référence à "l'anneau" auquel est fixé le filet - partie métallique circulaire destinée à recevoir le ballon
Arrière : Poste 2. Joueur qui compose le backcourt avec le meneur. On parle de «shooting guard» car c’est normalement un joueur doté d’un bon shoot qui occupe ce poste. L’instinct de tueur, une tendance développée au scoring et de belles aptitudes athlétiques s’avèrent être les qualités essentielles à ce poste. Prototypes ultimes de l’arrière :Michael Jordan et Kobe Bryant.